|
Ils sont déjà venus à Cherbourg tous les deux, avec leurs livres, leur talent et leur formidable envie d'aller à l'écoute des autres.
Ils sont gens de cœur, peintres et graphistes, grands spécialistes des mots, petits et grands, et des lettres, avec lesquels ils jouent avec humour et intelligence.
Ils sont exigeants dans leur travail et pour leurs lecteurs, s'aventurent volontiers en marge des sentiers battus de l'édition, fabriquent leurs livres avec amour et grand soin, ou bien privilégient les éditeurs indépendants, préférant la qualité et la créativité à la quantité et au livre-produit.
Nous leur avons confié la tâche de mettre les M O T S en affiche pour cette édition anniversaire et nous réjouissons de les accueillir à nouveau à Cherbourg.
Jean-Pierre Blanpain
vit et travaille dans la Drôme.
Il est peintre, graveur, sculpteur depuis si longtemps qu'il ne se souvient plus de la première fois.
Il a exercé de nombreux métiers avant de tenter de vivre de sa seule activité artistique depuis 1988. Pour gagner sa vie, il a été postier, pédicure, coiffeur pour dames, enseignant et veilleur de nuit, entre autres.
Il fabrique aussi du début à la fin de nombreux livres d'artistes, qui sont diffusés en librairie en France, en Belgique et en Suisse.
Il écrit et illustre des livres pour enfants.
Depuis deux bonnes décennies, il montre son travail dans de nombreuses expositions, individuelles ou collectives, en France et en Europe.

Ses livres pour enfants et parents :
Madame la poule , chez Thierry Magnier, 2004 (Tête de lard)
L'Histoire de Monsieur A , chez Thierry Magnier, 2003
Cabri, cheval et tigre / texte de Mimi Barthélémy, chez Vents d'ailleurs, 2001 (Petites histoires de Mimi Barthélémy)
Mon cochon , chez Thierry Magnier, 1999  
 
Valérie Dumas
vit et travaille dans la Drôme.
Valérie Dumas est peintre, graphiste, illustratrice. Elle fait des travaux d'illustrations pour de nombreux éditeurs, expose ses œuvres régulièrement au sein d'expositions collectives et / ou individuelles, dans des salons, dans des galeries : à Lyon, Saint-Rémy de Provence ou Capinghem.
Elle crée aussi, seule ou avec Jean-Pierre Blanpain, de très beaux livres d'artistes, où elle joue sur les mots et les couleurs : Mères belles, un peu agitées , 1999, ou bien Les Reines , 2003.
Ses autres livres pour enfants et grands :
Petit abécédaire anatomique pour les Grands qui croient tout connaître et les Petits curieux / texte de Jean-Pierre Blanpain, aux éditions de La Renarde
Mine de trombines / texte de Myriam Picard, aux éditions du Ricochet
Pour avoir un aperçu du travail de Valérie Dumas, rendez-vous sur son site : www.valeriedumas.com
|